Rate this post

Le rituel de tous les chasseurs

Le nettoyage et l’entretien des armes à feu est un rituel indissociable de tout chasseur. Nous le faisons pour les mêmes raisons que nous nettoyons notre maison, changeons l’huile de la voiture ou aiguisons les couteaux dans la cuisine – pour que notre équipement dure plus longtemps et nous apporte de la fierté, pas de la honte.

Lorsque nous entretenons nos armes à feu, nous devenons plus familiers avec leurs mécanismes, les principes de fonctionnement cessent d’être un mystère pour nous, ce qui peut faire de nous de meilleurs tireurs. En outre, il est scientifiquement prouvé qu’en nettoyant une arme à feu, par exemple, on se calme, on s’apaise et on oublie les problèmes quotidiens.

L’entretien des armes de chasse doit commencer par une bonne retenue. Cela se fait grâce à des supports de nettoyage, qui organisent le nettoyage, ne nous permettant pas de nous perdre parmi les pièces de l’arme et facilitant une opération précise.

L’achat d’un support de nettoyage est une solution à ce problème, mais une option peut-être plus intéressante est d’acheter un dispositif pour tirer sur l’arme. Pourquoi ? Car cet équipement peut remplir la même fonction qu’un stand classique, et en même temps nous pouvons l’utiliser au stand de tir. Juste un petit conseil pour gagner de la place pour vos accessoires de chasse.

Un accessoire utile

Si l’arme de chasse est déjà correctement immobilisée, nous pouvons passer aux conseils de nettoyage. Une bonne solution pour éviter d’encrasser la culasse est d’utiliser une culasse artificielle, ce qui nous donne le confort d’utiliser une tige de nettoyage.

Ce n’est qu’un des accessoires utiles. Il est bien connu qu’avant le nettoyage, il est préférable de préparer tous les accessoires nécessaires, c’est-à-dire une tige de nettoyage, un essuie-glace, des brosses et de l’huile. Lors du nettoyage avec l’huile elle-même, le principe du « sec » est important. Le fait est qu’il est facile d’exagérer avec la quantité d’huile sur l’essuie-glace, ce qui entraîne un résidu important sur le pistolet. Il existe alors une simple relation de cause à effet. Une surface mouillée par l’huile attire la saleté, la colle à la surface, augmente la friction de la grenaille et en affecte la qualité. C’est pourquoi il est si important de bien essuyer votre arme à feu après l’entretien.

Nous devrions nous entraîner à nettoyer après chaque chasse, et pas seulement « de temps en temps ». Cela aura un effet direct sur la précision des tirs et la durée de vie de l’arme elle-même. Des questions se posent souvent : comment nettoyer un fusil de chasse et comment nettoyer un fusil à plomb ? Certainement aussi souvent, et les principes sont similaires, bien que nous utilisions bien sûr des jags différents, en fonction du type et du calibre. En outre, le nettoyage des fusils de chasse, du fait de leur démontage, peut être considéré comme plus simple et ne nécessite pas de support.

chasse chasseur équipement

Et n’oublions pas l’optique. L’essuyage d’une lunette d’approche ou de jumelles avec un chiffon spécial imbibé d’une solution alcoolisée permet d’obtenir une visibilité parfaite, sans grain de poussière ni humidité. Une autre question, un peu moins populaire, est celle du nettoyage des armes à alimentation noire. Ici, les différences portent sur l’intensité de l’entretien.

Ce type de poudre à canon laisse derrière lui plus de saletés, il faut donc essuyer le canon plus vigoureusement. Parmi les armes à poudre noire, les revolvers sont souvent utilisés. Dans ce cas, un conseil peut être d’utiliser de la graisse de cuivre pour se protéger des effets des hautes températures dans le canon.

Catégories : Chasse

Simon le pecheur

Salut, je m'appelle Simon et je suis passionnée de pêche et de chasse. Lors de mon temps libre, j'adore profiter de la nature et pratiquer ses deux passe-temps que j'affectionne tout particulièrement depuis des années. Je vous partage sur ce blog mes expériences, conseils et astuces afin de vous partager mon ressenti. Bonne lecture :)